Offre d'emploi humanitaire : quels jobs les plus recherchés sur le terrain ?


L’humanitaire est un secteur qui fait appel à de nombreuses compétences toutes utiles. Les offres d’emploi sont légion pour peu qu’on ait le bon profil. Si vous cherchez à travailler dans l’humanitaire, vous devez connaître les jobs les plus recherchés et les aptitudes afférentes.

Le gestionnaire de projet

C’est un profil très recherché dans les missions humanitaires. Le gestionnaire de projet est une personne capable de fédérer les compétences autour d’un projet pour le mener à bien. Comme un véritable chef d’orchestre, il doit être sur tous les fronts et assurer la bonne marche des projets qu’il pilote. Sont exigés de lui l’esprit d’équipe, le leadership, le sens de responsabilités et bien d’autres compétences humaines.

Chargé de logistique

Le logisticien est responsable de l’acheminement des matériaux vers les bénéficiaires. Il doit s’assurer que l’aide humanitaire soit convoyée vers le lieu de destination en temps voulu. En tant que convoyeur de denrées alimentaires et de matériels, il est appelé à faire preuve d'organisation et de dynamisme. Il doit être réactif et s’adapter facilement à n’importe quelle situation.

De même, le logisticien doit être capable de trouver des solutions rapides à de nouveaux problèmes imprévus. C’est également une personne qui doit avoir de fortes aptitudes managériales. Cela lui permettra de gérer au mieux les relations avec les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

Le médecin ou l’infirmier

Ces deux profils font partie des plus récurrents dans les offres d’emploi humanitaires. En effet, les missions humanitaires ont lieu dans des endroits où les populations sont en danger. Épidémie, guerre, inondations, les causes que défendent les organisations humanitaires sont nombreuses.

Les médecins, pédiatres, sage-femme ou infirmiers sont des professionnels de la santé très sollicités dans ces missions. Leur rôle est d’assurer la santé des malades, des blessés et autres personnes à risque. Il est exigé du personnel des corps médicaux présents dans les pays touchés par les situations similaires, des aptitudes telles que :

  • l’empathie,
  • la tempérance,
  • une bonne résistance physique,
  • une stabilité mentale.

Ces qualités sont en effet très utiles pour travailler dans des environnements hautement stressants et pour traiter des situations urgentes.

Le psychologue

Le psychologue est une personne chargée de suivre les populations ayant subi des violences. Il accompagne celles et ceux qui ont vécu un traumatisme dû à une perte d’emploi, la disparition d’un proche ou une guerre. Il est amené à écouter, conseiller, faire des recommandations et suivre la santé mentale des personnes qu’il suit. Ainsi, il doit être capable d’écouter sans juger et de se mettre à la place des personnes qu’il écoute.