Bénévole dans l'aide humanitaire : peut-on aider de manière ponctuelle ?


Pour atteindre leurs objectifs, les associations exerçant des missions humanitaires font appel à des bénévoles pour les aider. En fonction des besoins, les missions peuvent durer quelques semaines ou s'étendre sur plusieurs mois. En tant que bénévole, peut-on accompagner des organisations humanitaires de façon ponctuelle ? Éléments de réponses.

Généralités sur le bénévolat à titre ponctuel

Il est bien possible de faire du bénévolat de manière ponctuelle. Cela dépend de l'objet de la mission et des activités de l'association qui vous accueille. En général, les missions humanitaires ont lieu dans des milieux au sein desquels les populations sont en difficulté. De ce fait, une aide, si minime soit-elle, est très appréciée, car les missions humanitaires requièrent une importante main-d’œuvre.

Toutefois, il faudra bien vérifier que vos horaires correspondent aux besoins du terrain avant de vous engager. Au cas où vous seriez empêché aux heures que vous aviez indiquées préalablement, pensez à avertir l'association. Ainsi, elle saura comment modifier ses plans pour ne pas perturber d'éventuelles activités prévues.

Devenir bénévole à temps partiel : la démarche

Pour apporter votre aide ponctuelle à une organisation humanitaire, il suffit de lui communiquer vos disponibilités. Avant cette étape, il vous faudra choisir une organisation dont les missions sont adaptées à votre agenda. En dehors de la disponibilité, vous devez aussi évaluer vos compétences et voir si elles sont en lien avec les missions proposées.

Après avoir trouvé les réponses à ces différents questionnements, il faudra vous enquérir du cahier de charges. Cela vous permettra de mieux vous organiser, notamment si vous exercez dans une ville éloignée.

Les bénévoles n'étant pas des salariés, il n'existe pas de contraintes en termes d'horaires ni de contrôle de votre action. Cependant, il faudra respecter des règles de bienséance pour que la mission à laquelle vous participez se fasse dans les meilleures conditions.

Les missions humanitaires ponctuelles les plus courantes

Certaines missions exigent plus de disponibilité que d'autres. Si vous comptez vous investir dans le bénévolat à temps partiel, sachez qu'il existe plusieurs missions pour vous.

À titre d'exemple, vous pouvez :

  • visiter une personne âgée à des heures données
  • animer des conférences sur des sujets tels que la sexualité, la nutrition ou la sécurité
  • porter de l'aide aux personnes en situation de handicap
  • distribuer de l'aide alimentaire à des populations vulnérables
  • gérer des démarches administratives pour une association.

Il va sans dire que les missions humanitaires exercées par les bénévoles de manière ponctuelle sont énormes. Quel que soit votre domaine de prédilection, vous trouverez sûrement une mission qui convienne à vos disponibilités.