Comment s'engager dans une mission humanitaire ?


Mission humanitaire

Vous avez pris la décision de vous investir dans une noble cause ? Vous souhaitez mettre vos compétences partir en mission humanitaire ? Avant de vous engager, vous devez définir plus précisément votre projet : choisir le statut qui vous correspond et le domaine dans lequel vous souhaitez apporter votre contribution. Voici quelques pistes utiles pour vous guider.

Choisir le statut qui vous correspond

Se rendre disponible pour une action humanitaire demande un minimum de réflexion en amont. Si vous ne souhaitez pas démissionner de votre poste, il vous est possible de demander un congé sabbatique, une mise à disposition pour les fonctionnaires ou un congé solidaire international. Cette solution vous assure de retrouver votre travail et votre rémunération à votre retour de mission. Il vous faut également choisir le statut auquel vous souhaitez adhérer pour ce projet solidaire.

Le statut de bénévole

La personne bénévole n'a pas d'obligation légale. Dans quelques cas, le bénévole peut signer un contrat de bénévolat qui établit certaines règles. Elle est libre de quitter l'association à n'importe quel moment. Généralement, tous les frais sont à sa charge (hébergement, restauration...). Cependant, certaines associations peuvent couvrir certaines dépenses telles que l'hébergement et/ou le transport.

Le statut de volontaire

Ce statut présente de nombreux avantages, et est adopté par une majorité de Français. Si votre association est agréée, vous pouvez signer un contrat de volontariat de solidarité internationale (VSI). Des indemnités de subsistance vous sont reversées, et vos frais d'hébergement et de transport sont pris en charge par votre association. De plus, vous bénéficiez d'une couverture santé.

Le statut de salarié

Vous exercez votre métier et êtes rémunérés. Ce sont généralement des contrats à longue durée. Les profils recherchés sont des personnes ayant une expérience professionnelle de plusieurs années.

Le statut pour les jeunes

Pour les plus jeunes entre 16 ans et 26 ans, il existe des missions d'intérêt général en passant par le service civique. Il vous est également possible de réaliser un stage étudiant par le biais d'une association humanitaire. Ces expériences sont enrichissantes et valorisées lors de votre recherche d'emploi.

Comment choisir une mission humanitaire ?

En fonction du choix de votre statut, vous allez pouvoir déterminer le budget et la durée du séjour. Votre sélection de mission est conditionnée par ces 2 critères. Vous devez ensuite trouver un domaine dans lequel vous souhaitez vous investir. Lorsque nous pensons à une action humanitaire, nous pensons tout de suite aux soins médicaux et à la lutte contre la faim. Or, il existe de nombreuses causes auxquelles vous pouvez apporter votre contribution : des actions pour garantir un accès à l'eau potable, venir en aide aux sinistrés d'une catastrophe naturelle, apprendre à lire et à écrire à des enfants déscolarisés… À vous de choisir le secteur où vous vous sentirez le plus utile.

Notez qu'il existe des associations malhonnêtes. Certains ont fait du bénévolat un business. Il est essentiel de bien vous renseigner sur l'association avant de postuler. Pour cela, essayez d'échanger avec les anciens volontaires. Vous pouvez aussi chercher sur internet la provenance des fonds de financement et leur attribution au sein de l'organisme.

fr ch lu ca